Définition du Jardin Couvert
Mise à jour le 21.12.2016 13h53

PRÉSENTATION

L'Association pour l'accueil du Petit Enfant et de ses parents dans un LIeu de PArole (APELIPA) a créé, en septembre 1984, le

Jardin Couvert
12 rue du Docteur Auguste Lacroix
69003 LYON
Tel : 04 78 71 04 78


Cette création est une Structure Dolto appuyée sur l'expérience menée à Paris à la Maison Verte :

Image illustrante

avec la psychanalyste Françoise Dolto.

Le Jardin Couvert est un espace de rencontre


Le Jardin Couvert est un espace de jeux et de repos où, à travers rencontres et séparations, des liens se tissent entre les enfants, les parents et les accueillants.

Ce passage d'un monde familial à un monde déjà social constitue une expérience fondamentale pour les petits et pour les grands. L'expérience vécue au Jardin Couvert, reconnue et symbolisée, permet que des passerelles soient jetées entre famille et société.

Le Jardin Couvert ouvre la cellule familiale sur la société


En présence de sa mère, de son père ou de l'un de ses proches, l'enfant va prendre contact avec d'autres enfants, d'autres adultes. Les parents y trouveront la possibilité de parler.

En toute sécurité, l'enfant peut faire l'expérience de son désir d'éloignement ou de rencontre, se lancer à explorer, risquer le partage et se préparer ainsi à aborder les séparations et les rencontres futures : celles de la crèche, de la garderie, de l'école... celles de la vie.

Au Jardin Couvert, les expériences quotidiennes trouvent des mots pour se dire en permettant ainsi aux enfants d'affronter plus tranquillement ce qui est étranger et nouveau.

Le Jardin Couvert accompagne l'enfant dans ses premières années


La venue au monde d'un enfant crée la famille. Elle confère à chacun de ses membres une place nouvelle. L'ambiance affective dans laquelle l'enfant grandit n'est pas sans répercussion sur lui. Il y répond par son sourire et l'intensité de son regard, par sa joie, mais aussi par ses pleurs, ses colères, les troubles de son appétit ou de son sommeil.

Pour ouvrir aux échanges, ce langage du corps doit être entendu et parlé par ceux qui prennent soin de l'enfant.

Au Jardin Couvert, petits et grands peuvent retrouver ces liens de parole et de coeur qui leur donnent l'assurance de leur identité.

Le Jardin Couvert accueille petits et grands


L'équipe d'accueillants change tous les après-midi. Elle est constituée de quatre personnes dont un homme. L'une d'elles est psychanalyste.

Elle offre à chacun la possibilité discrète de pouvoir exprimer les difficultés, les peines, les joies qu'il rencontre avec son enfant. Peuvent alors se trouver, avec un(e) accueillant(e), les mots qui font sortir de l'isolement et donnent sens aux mouvements intimes de nos vies : craintes, tristesses, rires, bonheurs, colères, étonnements.

La discrétion au Jardin Couvert n'est pas étrangère à la guérison de blessures plus profondes.

Le Jardin Couvert appelle à grandir au coeur de la cité


Au Jardin Couvert se rencontrent des enfants de toute l'agglomération lyonnaise et de plus loin encore. Ils découvrent auprès des autres parents et auprès des accueillants la façon à la fois unique et multiple de se parler et de vivre ensemble.

La fréquentation du Jardin Couvert ne se limite pas aux jeunes enfants et à ceux qui les accompagnent. Les futurs parents y sont les bienvenus.

Le Jardin Couvert est ouvert chaque après-midi du LUNDI au SAMEDI de 14h30 à 18h30


Pendant ses quatre premières années, l'enfant, avec l'adulte qui l'accompagne, est accueilli dans un espace vaste et confortable où jouets, livres, trotteurs, toboggan, jeux d'eau, tableau à dessin, bac à sable sont mis à sa disposition.

On y vient sans rendez-vous ni démarche préalable.

Une participation aux frais de fonctionnement est demandée. Elle manifeste l'intérêt porté à ce lieu par les usagers. Elle en permet la bonne tenue.

Sur la base de 2 Euros par enfant et par passage, cette participation ne doit pas être un empêchement à la fréquentation du Jardin Couvert.