Définition du Jardin Couvert
Mise à jour le 31.03.2017 15h10

ASSOCIATION

Le Jardin Couvert est géré par une association loi 1901 "Association pour l'accueil du Petit Enfant et de ses parents dans un LIeu de PArole" (APELIPA).

Le montage décrit ci-dessous, appuyé sur la structure associative, est conçu pour permettre, à chaque niveau, un échange et une circulation de la parole qui structurent notre travail, dans la confiance, entre accueillants et non accueillants.

Création


Françoise Dolto créait en 1979 La Maison Verte.

voir Archives Françoise Dolto

C'est à partir de cette idée innovante qu'une équipe s'est réunie chaque mois durant deux ans, de 1982 à 1984, pour créer une association l'APELIPA afin d'élaborer notre projet : écrire des textes pour le définir et préparer des dossiers afin de demander des subventions aux divers organismes sociaux.

Dès le départ l'association APELIPA qui gère le Jardin Couvert, est le fruit d'une expérience collective où nos savoirs et nos compétences se tissaient de nos métiers de médecins, rééducateurs, puéricultrices, travailleurs sociaux, psychologues et psychanalystes. Elle s'intéressait à la question de l'homme, elle posait la difficile question de la place du psychanalyste dans la cité et de sa référence dans un lieu social.

Voici plus de 30 ans que le Jardin Couvert accueille des petits enfants. Le local s'est agrandi, quelques accueillants des débuts sont encore là, la relève est assurée, la transmission à l'oeuvre, la fréquentation loin de faiblir.

Subventions


Le Jardin Couvert est subventionné par :
  • La Ville de Lyon
  • la CAF du Rhône
  • la Métropole de Lyon

Dons


L'association a la possibilité de recevoir des dons de particuliers et d'entreprises. Les subventions et prestations qu'elle reçoit, les cotisations des adhérents, la participation des usagers ne suffisent pas à boucler le budget annuel de fonctionnement. Les dons constituent une contribution personnelle indispensable au bon fonctionnement actuel et à la pérennité de l'association. Les cotisants non usagers peuvent également, par leur don, apporter une aide à la poursuite, dans la durée, du travail d'accueil au Jardin Couvert. Les dons bénéficient des déductions fiscales en vigueur pour les oeuvres d'intérêt général.

L'Assemblée Générale


Elle est pour nous un moment particulièrement important car il nous permet de rendre compte de la gestion du Jardin Couvert et de l'association, mais aussi de notre travail. Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir découvrir le Jardin Couvert et participer à un moment de travail avec les accueillants. Le paiement de la cotisation n'est pas obligatoire pour venir mais seuls les membres cotisants de l'association peuvent voter.

Le Conseil d'Administration


Élu pour deux ans, il se réunit au moins une fois par an. Il est composé des membres de droit (représentant les administrations qui soutiennent notre travail par leurs subventions), des membres cotisants non accueillants élus (personnes qui s'intéressent à notre travail et participent éventuellement à la vie associative) et des membres participants (accueillants du Jardin Couvert, à raison d'un représentant élu par équipe journalière).

Le Bureau


Il est élu par le Conseil d'Administration (C.A. ) et comprend six membres, trois membres cotisants et trois membres participants (accueillants). Il constitue le pouvoir exécutif du C.A. Il gère les affaires courantes, prépare les dossiers importants et anime la vie associative. Le bureau peut, à la demande, inviter des personnalités compétentes extérieures ou d'autres accueillants.

La réunion des accueillants


Les accueillants se réunissent le premier lundi de chaque mois, en soirée, pour travailler ensemble et aussi pour participer à la vie de l'association et répondre aux demandes et courriers divers. Les décisions prises après consultation de tous remontent au bureau.

Les membres


de l'association sont les personnes ayant payé leur cotisation annuelle ; les donateurs sont également membres de l'association et ont le droit de vote à l'Assemblée Générale.

Les cotisations


La cotisation est fixée à 30 Euros par an. Nous rappelons que les cotisations, tout comme les dons sont dorénavant déductibles à 66% des impôts sur le revenu.

Remarque importante


Les accueils du Jardin Couvert se font dans le respect de l'anonymat. Compte tenu de ce principe, les familles ne peuvent ni faire partie de l'association, ni faire de dons tant qu'ils le fréquentent.

En savoir plus


L'expérience du Jardin Couvert a été relatée dans trois ouvrages à plusieurs voix qui rendent compte de l'élaboration de la pratique dans une " structure Dolto " comme la nôtre, à partir de la référence fondamentale et vivante à la psychanalyse.

Ces ouvrages permettent de mieux comprendre sur quelles prémices une telle pratique se fonde.

Se tenir debout et marcher : Du jardin oedipien à la vie en société. Paris, Gallimard, collection " sur le champ ", 1995.
Né de l'homme et de la femme, l'enfant : Chronique d'une structure Dolto.
Paris, Seuil, 2006.
Une parole pour grandir suivi de l'Oedipe empêché. Erès, 2017.